SIPEEY

...Système dInformation Populaire pour les Collectivités Locales au Sénégal

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Commune d'Arrondissement de Golf Sud

Envoyer Imprimer PDF

Historique                                            Visitez le Site Officiel de la Commune réalisé en Mars 2010 par Hameth Maouloudou THIOUNE

Poste de Santé de GOLF SUDLe département de Guédiawaye constitue avec ceux de Pikine, Rufisque et de Dakar cette excroissance qui constitue la région de Dakar. La ville de Guédiawaye est située sur la frange littorale de la région de Dakar, délimitée à l’est et au sud par la ville de Pikine à laquelle elle a toujours été rattachée jusqu’en 1990 et à l’ouest par la ville de Dakar notamment par la commune des Parcelles Assainies.
Elle s’étend sur 3,9 km du  nord au sud et 7,5 d’Est en ouest et couvre une superficie d’environ une vingtaine de kilomètres carrés sur les 550 qu’occupe la région de Dakar.

De 1872, date de la création des premières communes du Sénégal : Saint-Louis et Gorée, jusqu’en 1972, la décentralisation territoriale au Sénégal était limitée aux seuls centres urbains. D’où la réforme de l’administration territoriale et locale de 1972 dont l’innovation et l’enjeu majeurs a été la création d’une nouvelle collectivité locale : la communauté rurale à laquelle a été accordée une compétence majeure, la gestion des zones de terroir correspondant aux terres de culture.

En 1996, une nouvelle étape a été franchie avec la mise en œuvre de la politique dite de Régionalisation fondée sur l’érection de la région en collectivité locale, dotée de l’autonomie financière et d’une assemblée élue au suffrage universel.

La ville de Guédiawaye en tant qu’unité administrative voit le jour en 1990 avec la loi 90-36 qui en fait une commune à part entière puis devient Ville en 1996  mais toujours rattaché au département de Pikine.

En vue d’une bonne administration des grandes communes que constituent Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque, elles sont scindées en Communes d’Arrondissement dotées de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, même si leurs compétences sont limitativement définies par le législateur.

 
Ainsi, en 2002, la ville de Guédiawaye devient le quatrième département de la Région de Dakar au même titre que Dakar, Pikine et Rufisque, subdivisé en cinq communes d’arrondissement :

  • La commune d’arrondissement de Golf Sud


Géographie

Contenu Géographie de la commune

Carte Google Maps

 {svmap id="28"}


Administration

Contenu Administration de la commune


Le Maire

Données Maire


Le Conseil Munucipal

Données Conseil Municipal


Economie

jfhjhdsdsjkks sfjsdfjhsdjk


 

Agriculture

texte


Infrastructures et Equipements

Données


Education

Données scolarité


Santé

Données sanitaires


Sports et Loisirs

Données Sportives


Vie Associative

Liste des Associations et OCB


Informations Pratiques

Données

 

Projets recherchant des Partenaires