SIPEEY

...Système dInformation Populaire pour les Collectivités Locales au Sénégal

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Commune de Popenguine

Envoyer Imprimer PDF

Historique

Commune de Popenguine : un rêve devenu réalité !

Popenguine village important selon les géographes. Popenguine lieu de pèlerinage de la chrétienté
Popenguine résidence secondaire de l’ancien Gouverneur général de l’AOF puis du Président de la République du Sénégal . Béni par le vénéré Marabout Tafsir Khaly Sarr et sa sainteté le Pape Jean Paul 2, chanté et loué par le Président-poète Léopold Sédar Senghor, adoré et considéré par le Président Abdou Diouf, chéri et choyé par le Président Abdoulaye Wade,

Symbole du catholicisme sénégalais, sanctuaire écologique, haut-lieu du tourisme indépendant, village de villégiature du l'actuel pseudo-président (c'est un peu le Fort de Brégançon du Sénégal...), Popenguine (appelée aussi Poponguine), malgré sa taille est connue de tous les Sénégalais. C'est la combinaison de tous ces attraits qui font le succès et la renommée de ce qui reste un petit village de brousse de la Petite Côte sénégalaise.

Popenguine qui a vu naître le défunt Cardinal Son Eminence Hyacinthe Thiandoum, entre dans une nouvelle ère de son histoire.

Ainsi les anciens villages de Ndayane et Popenguine sérère s’adjoignent à Popenguine pour devenir une collectivité locale, une commune : c’est dire donc que le rêve est devenu réalité. Alea jacta est !

Après le Forum des étudiants animé par le brillant constitutionnaliste le Professeur Ismaïla Madior Fall en septembre 2006, sur « les enjeux et opportunités de la communalisation de Popenguine /Ndayane », les politiques, à leur tour effectuaient des plaidoyers auprès des autorités.
Les popenguinois avaient ainsi choisi une démarche originale et responsable l’argumentaire, la persuasion pour éclairer l’autorité quant à une prise de décision les concernant.

Auparavant(avril 2003), le défunt-Cardinal Thiandoum avait personnellement défendu et eu écho favorable auprès de Son Excellence Me Wade pour un changement de statut du village de Popenguine dont la renommée est internationale.

La naissance de la commune au terme d’une grossesse de plus de trente six ans, avec une période de travail de cinq ans marquées par quelques difficultés, a abouti à une délivrance régulière qui augure d’un développement normal du nouveau-né.
La forte délégation conduite par le Préfet de Mbour Monsieur Amadou Dia et composée du Président du Conseil rural de Diass Mr Aliou Ciss, du Sous-préfet de Sindia Mr Dieng, de la Secrétaire Elue au Conseil Régional de Thiès Mme Anta Touré Niang, du Commandant de la Brigade de Gendarmerie le Major Kébé, du Chef de la Sous-Brigade d’Hygiène de Popenguine l’Adjudant El Hadji Diouf et des Chefs de services départementaux Mme Faye du CADL , Mr Maby Diop de l’Urbanisme, du Lieutenant-Colonel Abdoulaye Loly Ndao des Eaux et Forêts …) a officiellement porté l’information et échangé avec la notabilité, les femmes, les responsables politiques et les jeunes de Popenguine, Ndayane et Popenguine sérère au sujet de la commune.
C’est ainsi que le décret 2008 - 748 du 10 juillet 2008 marquant la création de la commune de Popenguine avec comme chef-lieu Popenguine a été porté par le Préfet à l’attention de ses nouveaux administrés; les limites établies à partir du centre de santé sont : à l’est la forêt classée, à l’ouest l’océan atlantique, au sud la Réserve Naturelle et au nord la Communauté rurale de Yenne. La commune se compose de Popenguine, Ndayane et Popenguine sérère.

 


 

Géographie

Situé à 70 km environ de Dakar, Popenguine est un petit village dont toute sorte de personne peut y accéder. La plage est a l'appuie propre et elle n'est pas payable et il y a toujours des places disponible; et par pirogues vous pourrez visiter les grandes villes qui sont à coté du village. Il y a 2 parcs nationaux et 1 parc prive et un foret classé qui est a 10km du village.

Il est limité au Nord par Toubab Dialao qui est un village se situant à une distance de 7 km avec une belle plage et une petite lagune très attirante. Au Sud par l'océan Atlantique, à l'Est par Guéroe qui est village de pecheur et de cultivateur, au Sud par le village de Raffo qui est un village de cultivateur

Carte Google Maps

{svmap id="20"}


Administration

Contenu Administration de la commune


Le Maire

Données Maire


Le Conseil Munucipal

Données Conseil Municipal


Economie

Données Economiques


Infrastructures et Equipements

Données


Tourisme

Situé à 70 km environ de Dakar, Popenguine a longtemps été un haut lieu de villégiature pour des dakarois aisés, mais aussi pour les touristes. Il fait parti de GENSEN un réseau d'Eco ville et d'Eco village du Sénégal. Il est célèbre grâce à sa réserve naturelle, ses belles plages, mais aussi de part la religion car il est un haut lieu de pèlerinage pour les catholiques de la sousrégion. Il abrite également la résidence secondaire des présidents du Sénégal, située entre Popenguine et Ndayane.

Située au sud et dont les falaises du Cap de Naze en constituent la limite, la réserve natu-relle, créée en 1986 par décret présidentiel et en 1988 le Regroupement des Femmes de Popen-guine pour la protection de la Nature(RFPPN) verra le jour. Grâce à un protocole d'accord avec l'état du Sénégal, les populations locales ont la charge de protéger et de restaurer le milieu forte-ment dégradé par l'exploitation abusive du bois de chauffe. Grâce aux efforts consentis les 1009 ha que constitue la réserve ont pu être protégés et diverses variétés d'arbres ont été plantées, des oiseaux et autres animaux mammifères ont fait leur apparition. La réserve constitue une destina-tion privilégiée pour les touristes. Popenguine est également connu grâce à l'apparition de la vierge noire, ce qui lui vaut d'accueillir tous les ans le pèlerinage au sanctuaire marial. Il a une grande place dans la religion catholique au Sénégal et dans la sous région. Ce pèlerinage se dé-roule soit en mai ou en juin pour les personnes intéressées par cet événement.

Tout au long de l'année, Popenguine est devenu un village cosmopolite du fait que des personnes célèbres comme Moussa Séne Absa, le cinéaste; Ayi Kwei Armah, l’écrivain ghanéen y ont élu domicile et tant d'autres personnes de nationalité étrangère. Popenguine n'est pas un village a l'habitat traditionnel, mais ressemble a un vieux quartier avec son charme paisible. La bonne humeur y règne grâce à la convivialité de la population. Il est caractérise par sa modernité par rapport aux autres villages a l’intérieur du pays. L'ethnie dominante est le sérère saafi, ce-pendant le wolof et le français sont également bien parlés.

Respects

Senegal est un pays de teranga (hospitalite)et que si vous voulez vivre cela durant votre sejour nous vous prions de respecter ces chose si :

  • Il faut toujours saluer les personnes car les senegalais respectent la salutation
  • Ne jamais utiliser la main gauche car elle est considere comme manque de respect en guise de la religion
  • Ne pas insulter au milieu de la rue car cela est interdit par la lois senegalaise et c'est un provocation
  • Demander la permission si vous voulez prendre des photos

Il faut pas donner de l'argent aux enfants car cela pourait faire naitre une mauvaise habitude ;si vous avez quelques chose a offrir vous pouvez demander l'ecole et une labas le directeur pourra vous orrienter sur ce que vous voulez offrir ;si non acheter des cahiers ou livres et distribue les c'est mieux que de donner l'argent. Si vous plaie nous vous prions de ne pas offrir de l'argent aux enfants Et aussi faire attention aux antiquaires car la plupart n'habitent pas dans le village

Meilleure Saison

La meilleur période pour visite popenguine comme pour le Sénégal est la période de Novembre à Mai.Cette période est caractérisée par une faible pluviométrie, une humidité relative moindre et des températures basses.Pendant cette période les oiseaux migrateurs arrivent pour hiverner au Sénégal et offrent par conséquent des opportunités d'observations aux passionnés.La période allant de Juin à Octobre coïncide avec la période des pluies proposant des température élevées en Août et Octobre.

Comment accéder à Popenguine

On peut se rendre à popenguine par plusieurs moyens.Voici quelque adresse de personnes qui peuvent vous amener à Popenguine.

  • Voiture privée Aéroport - Popenguine

Contacts : Jean baptiste Tine 77 56342 72 - Prix du transfert : 25000 FCFA (4 personnes max)

Contacts : Birane Faye 77 640 71 09 - Prix du transfert: 25000 FCFA (4 personnes max)

Contacts : Youssouf 77 503 45 97 - Prix du transfert : 25000 FCFA (4 personnes max)

  • Sept places (voiture collective de sept personnes) de la gare routière à sindia (Touriste avec budget)

Prendre un véhicule en direction de Mbour et dire au conducteur que vous descendez à Sindia.Vous pouvez payez le nombre de places manquants si vous étés préssé ou attendre que la voiture soit complète.

Prix du trajet : 1400 FCFA et 500 fcfa pour les bagage.

  • Ndiaga Ndiaye (Grand car Mercedes blanc) de la gare routière de Dakar à Sindia (Touriste avec petit budget)

Prendre un car direction Mbour et dire à l'apprenti (le jeune à l'arrière du véhicule) de vous déposer à Sindia Prix du trajet entre 500 et 700 FCFA

  • Taxi brousse de Sindia à Popenguine

Une fois à Sindia prenez un taxi brousse.il y'a deux types de taxi brousse.l'un qui prend 6 personnes et l'autre plus grand qui peut en prendre entre 16 et 22 Comme pour le sept places vous pouvez payer le nombre de place manquants ou bien prendre place et attendre que le véhicule soit au complet.Si vous décidez de louer un véhicule le conducteur vous amène jusqu'à destination si non il vous dépose au milieu du village.

Prix du trajet en taxi de 6 personnes : 300 FCFA/passager; pour le grand 200 fcfa/passager

Ces prix peuvent subir des changements.

A Voir ici

Popenguine est un petit village dont toute sorte de touriste peut y accéder. La plage est a l'appuie propre et elle n'est pas payable et il y a toujours des places coupables; et par pirogues vous pourrez visiter les grandes villes qui sont a cote du village. Il y a 2 parcs nationaux et 1 parc prive et un foret classé qui est a 10km du village. Pour la culture vous pouvez accéder aux familles d'ou la principale est sérère car il y a une activité qui laquelle les Sénégalais ont l'habitude de faire qui est le thé a la menthe. Ils peuvent aussi vous apprendre à cuisiner la nourriture Sénégalaise etc. Vous pouvez visiter le sanctuaire marial et le mousquet. Voici les détails des activités que vous menez à l'intérieur du village.

Visiter la Réserve Naturelle de Popenguine

Cette aire protégée-en partie maritime et en partie terrestre son propre charme et sont encore épargnée des hordes de touristes. C’est la première aire protégée qui gère la gestion entre un groupe local, le regroupement de femmes pour la protection de la nature (RFPPN) avec la direction des parcs nationaux.

Avec des guides expérimentés et diplômés, vous aurez des commentaires à la cartes, historique, botanique et ornithologie.

Visite de la Réserve de Bandia

De belles balades en voiture, une occasion de faire son album souvenir les grandes mammifères et plus de 120 espèces d'oiseaux. Cette réserve est gérée par les villageois.

Ouverte toute l'année de 8H a 18H. Pour toutes informations contacter par : TEL 00 221 77 685 58 85. SITEWEB : www.reservedebandia.com

Visiter la Foret Classée d'Accro-Baobab

Participer au plumage d'un oiseau de quelques heures qui défient les lois de l'apesanteur. Le parcours à faire sera de traverser les baobabs avec une ambiance très animée.

Pour toutes informations contacter par TEL : 00221776387474 / 002217763714/28 / 00221338650555 SITEWEB :www.accro-baobab.com

Vous pouvez visiter l'église et le sanctuaire et faire un mini tour dans le village avec des guides locales. Faire des balades en mer par pirogue pour voir les grandes villes comme Mbour, Sally, Toubab Dialao et faire la pèche en haute mer. Contacter le pirroguier : Moussa Sene TEL : 00 221 77 435 70 98 / Prix Pirogue - 30.000CFA (max. 10 personnes)- 2-4 heures de tour / Prix Pirogue avec Pêche - 40.000CFA (max. 10 personnes) - 2-4 heures de tour

Visiter le village de Popenguine et vous pouvez accéder en rapport avec quelques familles à l'aide de la réserve d'ou vous pouvez trouver des protectrices et même échanger de culture et vous mangez des nourritures locales sur command.

Visiter des villages environnants comme Sally, Mbour et Toubab Dialao

  • Sally est située à 15 km du sud de Popenguine avec une plage propre et sablonneuse et plusieurs activités touristiques peuvent être menées
  • Toubab Dialao est un village qui se situe nord de Popenguine avec une distance de 7 km avec une belle plage et une petite lagune très attirante
  • Mbour, une ville qui se situe sud et 20km de distance, offre plusieurs bancs, un marché traditionnel dont souvenir, habiles et nourritures peuvent s'y acheter avec un village artisanal dont si vraiment vous voulez en avoir vous pourrez en acheter. Mais c'est dangereux d'y accéder si vous n'êtes pas accompagnés d'un guide ou de quelqu'un qui connait.

Si vous voulez faire de la musique africaine soit avec des instruments comme guitare, diembé, tam tam et de la danse contactez Hubert pour lui redemandez Susanie Abdoulaye. TEL: 00 221 77 525 19 83 / Prix: Négociable

Si vous avez besoin d'être guidé dans tous les parcs ou réserves du Sénégal ou être guidé a faire des balades dans les villages et même faire un tour du Sénégal Contacter :

  • Ousmane Badji TEL : 00 221 77 782 4735 - Email : oussoubadji@yahoo.fr
  • Ndeye Ndela Ndiaye TEL : 00 221 77 264 89 64

Faire vos achat

La monnaie principale est le franc CFA, mais il y a quelques un d'entre eux qui prennent le EURO. D'ou 1€=650F CFA, mais le mieux est de faire l'échange dans les banque avant d'y accéder. Dans le villages il en des femmes qui vendent des souvenirs à la plage avec des fabrications locales, mais la plupart des touristes peuvent se satisfaire des femmes qui lesquelles gagnent leur vie sur le commerce d'art et de souvenirs locaux mais il y a une boutique d'art qui vend des objet d'art et coud des habiles sur commande. Ce que vous pouvez acheter en tant que touristes:grands boubou, chaussures sénégalaises ou africaines etc.

Le choix touristique

COMPLEXE DOORWAAR - Gérant est HUBERT - TEL 00221 77 525 19 83

Hubert est un tailleur professionnel d'ou la plupart des touristes font des commandes d'habiles a grâce a sa gentillesse et son professionnalisme et sa boutique se situe en face de Balafon Café. Et pour toute information concernant le village il peut vous y renseigner.

Produits et service de chez Hubert

Tailleur il peut vous coudre toutes sortes d'habiles africaines. La vente de foulards pour les femmes ou nappes plages (paraos).

A Manger ici

Popenguine a différents types de restaurants qui peuvent satisfaire les touristes. Les restaurants sont Italiens, Français ou bien Sénagalais. Le meilleur plat sénégalais est le Yassa poulet (du riz blanc avec sauce d'oignon et du poulet bien cuit). Le plat national est le (thiébou djeun) et le meilleur qui cuisine ce plat est Ker Cupaam. Il y a des restaurants de grande classe: pied dans l'eau, des menus a l'appuie et pour les végétariens vous pouvez aussi y manger toute sortes de ce que vous désirez sur commande.

Restaurants de classe

  • L’Echo Côtier – Restaurant/ Bar - Contact: Sylvaine Calmel - Tel : 00 221 33 957 7172 / 00 221 77 637 8772 / Email : echo-cotier@hotmail.com
  • Keur de Sable - Restaurant/ Bar - Contact: Christian - Tel : 00 221 33 957 7164 / Email : Kdssenegal@orange.sn
  • Ker Cupaam - Restaurant - Contact: Katy - Tel: 00 221 33 956 4951
  • Balafon Café – Restaurant/ Bar - Contact : Malik - Tel : 00 221 77 562 6254
  • Chez Fatou - Restaurant - Contact : Fatou - Tel : 00 221 77 548 4683
  • Coupru Sur Mer - Bar - Contact: Martial or Mbaye Tel : 00 221 33 957 7166 / 00 221 77 646 6927
  • Chez Ginette – Restaurant/ Bar - Contact : Ginette - Tel : 00 221 33 957 7110
  • Chez Bineta - Contact: Bineta / Plat sénégalais : Thiébou djeun

Se Loger

Il y a plusieurs sortes de logements à Popenguine et que les touristes peuvent choisir ou ils veulent loger; 3 campements privées et un hôtel et il leur est facile de trouver ou loger. Il y a des logements sécurisés et vous pouvez réserver dans un campement que vous préférez 2 à 3 semaines avant. Si c'est pour le pèlerinage (pentecôte) il faut réserver 2 mois avant en se basant sur le calendrier annuel. Il y a un campement qui lequel son but est de lutter contre la pauvreté dans le village et géré par les femmes de la localité. Ces femmes ont mis sur pied un campement touristique,"Ker Cupaam"(qui se prononce "keur thioupam») une des activités génératrice de revenues qu'elles développées au fil des ans, en collaboration avec la réserve naturelle de popenguine. Dans la cour du campement un flamboyant emble content qu'elles aient pensé a semer ses graines. Trônant au milieu des autres plants et arbres du campement, elle fait de belles fleurs. Ces se contentent toujours a dire : "la terre ne nous est pas léguée par nos ancêtres en héritage, elle nous est prété ar nos fils "

Campement Ker Cupaam

Campement appartenant a la communauté et géré par un membre du GIE RFPPN. Les bénéfices servent pour l'éducation de leurs enfants, la santé, pour la conservation de la réserve, de l'entre aide dans le village et de lutter contre la pauvreté dans la localité

Capacités

  • 5 cases simples dont 1 lit pour 2 personnes dans chaque case. Prix : 12 000 F CFA la nuitée.
  • 1 grand dortoir de 4 appartements pouvant contenir 30 personnes Prix : 6 000 F CFA par personne la nuitée. Le petit déjeuner inclus

Dans chaque chambre, il y a des toilettes, des moustiquaires, un ventilateur, une sache

Contacts et Informations

  • Adresse: BP 10 Popenguine, Sénégal
  • Téléphone: 00221 33 956 49 51/ 00221 33 957 72 52
  • Email: rnpopenguine@gmail.com
  • Fax: 00 221 33 957 7252
  • Site Web - www.popenguine.org

Balafon café

Géré par un sénégalais; Malick Top

Capacités

  • Une chambre pouvant contenir 3 personnes dont le prix est 5000F CFA par personne pour une nuitée
  • Une chambre pour 2 personnes à 5000F CFA la nuitée.

Dans toutes les chambres il y a des toilettes et des moustiquaires et des ventilateurs. NB : les chambres n'ont pas d'eau chaude, mais si vous en voulez il faut commander au gérant

2 maisons contenant 2 chambres, une terrasse, une cuisine et une toilette pour toute la maison.

Cette maison ne peut contenir que 4 personnes et le prix est à 25000F CFA la nuitée.

1 maison à 3 chambres avec 2 toilettes et une cuisine ; cette maison peut contenir 6 personnes et le prix est à 30000F CFA la nuitée.

Contacts et informations

Téléphone: 00221 77562 62 54

Campement Keur de Sable

Géré par un français qui se nomme Christian.

Capacités :

  • 3 chambres à 2 lits et pouvant contenir 2 personnes par chambre et le prix est à 7 500F CFA par chambre la nuitée.
  • 1 dortoir de 24 personnes dont le prix est à 5000F CFA par personne la nuitée.
  • 10 maisons à 2 chambres, une toilette, une terrasse et une cuisine; ces chambres peuvent contenir 4 à 6 personnes par négociation et le prix s'élève à 25000F CFA par maison la nuitée.
  • 1 maison à vendre suggérant par des blancs dont les touristes même peuvent décider qui va loger. D'ou le logement dépendra de ce désirent ceux à qui appartiennent la maison; Ex par 6 ou 2 à 4 mois,

Contacts et informations

Campement Courpu Sur Mer

Géré par un français qui s'appelle Martial

Capacités

  • 2 maisons à 2 chambres avec 2 toilettes incorporées avec une petit chambre inclue dans l'une des chambre et 1 cuisine cet appartement ne peut prendre que 5 personnes et le prix est à 30000F CFA la nuitée
  • 2 appartements de 1 chambre à 2 lits et une chambre à l'intérieur une toilette et une cuisine.
  • Chaque appartement peut contenir 3 personnes et le prix est à 15 000F CFA la nuitée.

Le petit déjeuner est inclus

Contacts et informations

Tel: 00221 33 957 71 66 ou 00221 77 646 69 27

Hôtel la Metisse

Gérant : Pierrot

Contacts et informations

Pour des locations de maisons

Contacts

  • Omar Thiaw: Tel 00221 77 554 71 26
  • Babacar Diouf: Tel 00221 77 647 19 06
  • Papis: Tel 00221 77 653 51 56
  • Djiby Thiaw:Tel 00221 77 657 84 06

Les Manguiers de Guereo (Campement, Bar, Restaurant)- GUEREO

Gérant : Erik

Capacités

15 chambres et 2 lits par chambre, climatisées et de l'eau chaude disponible; chaque chambre peut contenir 4 personnes

Contacts et informations

Site Web: www.lesmanguiersdeguereo.com

La Pierre de Lisse (Campement, Bar, Restaurant) - Ndayane

Géré par Baba Mbengue

Capacités

  • 5 chambres familiales dont dans chaque chambre il y a 2 lits, toilettes, climatisées et de l'eau chaude disponible dans les toilettes; place disponible pour 4 personnes par chambre
  • 25 chambres doubles avec des toilettes, climatisation et de l'eau chaude disponible dans les toilettes

Pierre de Lisse

Pension complète (petit déjeuner, déjeuner, et dîner)

  • Prix : 33 500F CFA par nuitée pour adultes.
  • Prix : 20 000F CFA pour enfants - 2 a 10 ans

Démi pension (petit déjeuner +déjeuner ou dîner)

  • Prix : 28000F CFA par nuitée pour adultes
  • Prix : 16000F CFA pour enfants - 2 a 10 ans

Pour toutes informations nous vous prions de bien vouloir visiter le site web

Contacts et informations

  • Tel : 00221 33 957 71 48
  • Email : pierredelisse@orange.sn
  • Fax : 00221 33 957 71 48
  • Site Web : www.itinerairelisse.net

Terre D'Afrique

  • Géré par Vincent

Contacts et informations

 


Education

Données scolarité


Santé

Données sanitaires


Sports et Loisirs

Données Sportives


Vie Associative

La commune de Popenguine a connu ses limites grâce à la Réserve Naturelle de Popenguine et à l’aide du RFPPN (Regroupement des Femmes de Popenguine pour la Protection de la Nature).

La réserve naturelle de Popenguine, créée en 1986, a pour objectif, la réhabilitation d’un milieu fortement dégradé, du fait de la coupe abusive du bois de chauffe, du surpâturage et de sécheresses successives. Elle est composée de deux ensembles d’écosystèmes naturels distincts : une partie continentale, formée de collines découpées, ancienne forêt classée créée depuis 1936, et une frange maritime principalement composée d’un habitat rocheux qui constitue une zone de frayère pour les poissons.

Une habitante de Popenguine, Woulimata Thiaw, fonde en 1987 le Regroupement des femmes de Popenguine pour la protection de la nature réunissant ainsi 129 mères de famille et un homme (parce qu’il était présent quand l’association a été décidée). L’objectif initial était de restaurer le couvert végétal de l’aire protégée.

Elles réalisèrent d’abord un pare-feu de 6 m de large sur les 12 km de la frontière terrestre, puis doublèrent la clôture d’une haie végétale afin de prévenir la rouille du grillage.

Les résultats obtenus dès les premières années de cette expérience de participation communautaire des populations limitrophes à l’effort de restauration de la biodiversité ainsi qu’à la gestion d’une aire protégée ont convaincu le gouvernement et les partenaires au développement du Sénégal. Afin de mieux formaliser la relation, désormais entretenue entre l’Etat et les populations, un protocole d’accord a été signé entre le Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature et la Communauté de Popenguine. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, l’exploitation touristique d’une aire protégée revient alors aux populations riveraines.

Une pépinière d’espèces indigènes fut ensuite installée près de la réserve. Sans moyens financiers, des milliers d’arbres furent réintroduits, année après année. La faune se reconstitua lentement et l’on vit réapparaître 195 espèces d’oiseaux, des guibs harnachés, des sylvicapres de Grimm, des callitriches, chacals à flancs rayés, mangoustes, civettes, etc.

Fortes de ce premier succès, les femmes étendirent leur projet et suscitèrent ainsi l’adhésion de leurs compagnes des sept autres villages limitrophes de la réserve. Elles furent soutenues par la Fondation Nicolas Hulot et créèrent en 1994 un groupement féminin par village, un bureau intercommunal se chargeant de la coordination des programmes.

A présent, le collectif villageois compte 1 173 femmes dont l’action s’étend sur cinq kilomètres autour de la réserve, ce qui représente environ 100 km2 et touche plus de 35 000 personnes.

La mangrove de l’embouchure de la Somone, au sud de Guéréo, est une zone très dégradée et fait l’objet de chantiers de repiquage.

Actuellement, l’objectif des femmes ne se limite plus aux effets de la dégradation et de l’appauvrissement de la biodiversité locale, mais à ses causes réelles. Ainsi, sans attendre de financements, elles ont conçu un projet de développement global destiné à l’ensemble de la communauté. Elles ont mis en place un réseau de distribution de combustibles pour contrôler la collecte du bois de chauffe. Elles valorisent les ordures ménagères en construisant des compositrices afin d’accroître la production maraîchère. Le traitement des déchets introduit celui des eaux usées, tout comme la maîtrise de l’énergie mène à celle de l’approvisionnement de base en période de soudure ou de l’économie domestique au jour le jour. La mise en place de banques céréalières et d’épargne en est l’expression pragmatique.

L’intervention de femmes dans la gestion d’une réserve naturelle n’a jamais été observée ailleurs avec une telle ampl.eur dans toute l’Afrique

Le plan de développement a le mérite d’avoir débuté sur la base du bénévolat et des modestes revenus de la communauté. En effet, durant les quatre premières années, le Regroupement des femmes n’avait disposé pour tout outillage que d’une pelle carrée, un pic, deux arrosoirs, une brouette et 25 m de tuyau alors que le point d’eau se trouvait à plus de 1,5 km.

Les moyens demeurent dérisoires, mais les banques de céréales et d’épargne existent, ainsi que les travaux d’assainissement dans les villages.

Des chantiers de volontaires ont lieu dans le cadre de la collaboration avec les centres d’animation jeunesse de la Ville de Paris ainsi qu’avec le concours de la Fondation Nicolat Hulot.

Contact : Regroupement des Femmes de Popenguine pour la Protection de la Nature

  • BP 10 Popenguine – SENEGAL
  • Tél. /Fax: 221 956 49 51
  • Tel. / 00221 77 632 19 71
  • Email : rnpopenguine@gmail.com

Informations Pratiques

Données

 

Projets recherchant des Partenaires