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Commune de Gandiaye

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Historique                       Visiter le site officiel de la commune

Niakhabane est le totem de Gandiaye; ainsi toute femme qui vient rejoindre sa maison conjugale ou quitte Gandiaye était amenée à faire des tours de l'arbre pour espérer une protection de sa famille et d'elle même; aussi elle devra y faire son premier linge et les femmes gardiennes de la tradition qui l'accompagneront ,pourront à la suite de cet acte avoir des indices sur ses qualités.

 

On raconte que lors de la construction de la route nationale N°1 Niakhabane s'était mis en colère et avait bloqué les machines parce que les travaux de terrassements constituaient un danger pour ses enfants; cela a conduit au déplacement du tracé initial de la route. 

Actuellement le baobab est tombé mais il reste toujours le puits utilisé par les populations. 

Gandiaye a été restructurée et développée pendant la période coloniale en même temps que toute l'assiette commerciale fut organisée pour le commerce de l'arachide. Elle faisait alors partie des multiples comptoirs ou plutôt escales de la région de Kaoloack. Mais son histoire remonte à bien avant la pénétration des Blancs. Des anciens du village racontent encore l'histoire de Gandiaye, en voici une version. 

De Ndiagnoume Diogoye à Gandiaye:
Au XI siècle, le royaume du Sine était dirigé par Bour Sine Maissa Waly Dione. Un jour à Fissel un des lieutenants du roi portait à sa connaissance son désir de fonder son propre royaume et obtenir ainsi son autonomie. Le roi refusa catégoriquement et lui fit savoir qu'il pourrait diriger un village et non un royaume. Diogoye Gnilane Diouf décida alors de s'exiler avec Khoume Nokhane Diouf, Bouba Siga Diouf et Diéno Thioula Diouf. Ils s'installèrent à Sakhao où ils menaient leur vie durant sept bonnes années. Ils se déplacèrent pour venir s'installer au site actuel de Gandiaye (GUUY BAAK) avec leurs familles et leurs troupeaux, à côté d'un marigot. 

Cependant le marigot était aussi le lieu d'abreuvage des animaux féroces, qui mangeaient leurs troupeaux. Ainsi il appela un marabout du nom de DIAGNE qui décida de tarir le marigot à condition qu'il lui fasse un << khor >>. Cela consiste à lui donner dix esclaves et dix animaux domestiques ( bœufs , mouton, chèvre, âne, cheval, poule,…). Lorsque l'accord fut conclu, le marabout enterra sur la rive un talisman et, une à deux semaines plus tard, le marigot tarit. A partir de ce moment, ils s'installèrent en toute quiétude. 

Le rite voulait qu'un feu soit allumé la nuit en guise de symbole, de proclamation de l'existence du village. Et pour cela, l'honneur revenait au marabout. Il s'était trouvé que le même jour, il devait faire la même chose dans un village se situant dans le Diambour ( actuelle région de Louga). Nonobstant la distance, il monta sur un âne et se dirigea vers Louga. Il arriva avant la prière du crépuscule et alluma le feu du village de Ndiaga et lui donna le nom de Ndiagnoume Ndiaga. Avant la prière du <<Guéwé>> du même jour, il retourna et alluma le feu du village de Diogoye et lui donna le nom de Ndiagnoune Diogoye. Les Sérères ne pouvant prononcer Ndiagne, dirent Andiaye qui est devenu Gandiaye.


Géographie

Contenu Géographie de la commune


Administration

Contenu Administration de la commune


Le Maire

Données Maire


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Données


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