SIPEEY

...Système dInformation Populaire pour les Collectivités Locales au Sénégal

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Commune de Kébémer

Envoyer Imprimer PDF

Historique                     Visitez le Site Officiel de la Commune

Selon certaines sources, kébémer aurait été fondé par Mbassine kébé du temps du Damel Lat Soucabé Fall. Mais une autre thèse, celle-là, la plus répandue et qui fait presque l’unanimité, nous apprend que kébémer est fondé vers 1774 par Ali Awa Ndoye kébé, Moussé Mboré Awa Ndoye kébé et Mbaye Awa Ndoye kébé, tous trois des frères de mêmes mère.

Ils venaient de guidimakha, village situé aux environs de kayes. Ils appartenaient à une famille de marabout sarakholé ; Après s’être installé d’abord dans le village de guiro kébé dans le diambour, ils ont décidé de changer de résidence. Pour trouver la résidence la plus favorable, Ali Awa Ndoye Kébé prit un oiseau, attacha un gris-gris à sa patte, le laissa s’envoler et le suivit avec ses frères. Au bout d’un certain temps, l’oiseau se posa sur un arbuste appelé « dougourou mer » .

Ainsi l’endroit fut appelé kébémer c’est à dire le kébé qui est près des « dougourou mer » par opposition à d’autres villages de kébé et a servi de résidence à Ali Awa Ndoye kébé et à sa famille, après qu’ils ont fait plusieurs escales. Mais n’y restèrent pas longtemps car Serigne Ali Awa Ndoye kébé, ayant un jour vu en rêve qu’une calamité en l’occurrence d’une peste allait s’abattre sur le village a fait part de son intention de s’éloigner de cette catastrophe dont l’arrivée était imminente. Certains membres de la famille acceptèrent de se déplacer avec lui ; d’autres refusèrent et préfèrent rester sur place. Serigne Ali Awa Ndoye kébé donc avec une partie de sa famille pour aller fonder le quartier de Mbassine qui devînt ainsi le premier quartier de kébémer. A l’arrivée des toubab, il s’est déplacé un peu vers l'endroit qui est l’actuelle maison de serigne Bara Mbacké pour l’appeler kébé wolof.Mbassine vient de « baa siin yalla jamm » , formule que serigne Awa a prononcée pour souhaiter que le Tout Puissant préserve cet endroit de tout malheur.

A partir du moment ou c'est Serigne Awa Ali Ndoye Kébé qui a prononcé cette formule donnant naissance à Mbassine, ne lui a-t-on pas donné le surnom dont certains disent qu’il serait le fondateur de la ville de kébémer ? Mabassine et Serigne Ali Awa Ndoye kébé ne désignent- ils pas la même personne ? Si l’on peut répondre par l’affirmation, il n’y aura plus de contradiction entre les deux thèses sur la fondation de la ville de kébémer.


Géographie

Localisation

La Commune de Kébémer,chef lieu de département méme nom est situé à 35Km de Louga qui est la capitale régionale, à 30Km de la cote atlantique, à 90 km de Touba, à 85Km de Thiés et à 154 Km de la capitale Dakar.
Elle est séparée de tout ces points par des routes goudronnées. Elle s'étend sur un carré de 2Km de coté;soit une supercifie de 4Km².Kébemer se trouve sur un noeud de circulation constitue sur la route nationale 2 Dakar -Saint- Louis, la route Loumpoul-Touba : Elle est traversée par la voie férrée.

Carte Google Maps

{svmap id="13"}

Démographie

De 6.769 habitants en 1976, la commune a connu depuis une expansion démographique atteignant 10.042 habitants en 1988, 13.440 habitants en 1997 et 15.028 habitants en 2003. le taux d'accroissement annuel de cette population tourne au tours de 2.74%.
Selon les statistiques, ce taux de croissance démographie devrait se stabiliser en 2015 pour ne s'élève pas qu'à 1,59%. D'après les projections la population atteindrait alors 20.785 habitants en 2015 et 27.235 habitants en 2025.

Cadre de Vie

La commune de Kébémer est composée de 09 quartiers et chaque quartier est dirigé par un Chef de quartier :

  1. Diamaguéne
  2. Galla
  3. Mbabou
  4. Mbassine
  5. Médina (Ex Mbambara)
  6. Touba Kébé (ex Escale)
  7. Toby Diop
  8. Ndakhar
  9. Ndiaby Fall

Administration

Le Bureau Municipal est composé d'un Maire titulaire, de ses deux Adjoints et des sécretaires générales.

  • Le Maire : Mamadou Lamine Thiam
  • 1er Adjoint : Assane Mbaye
  • 2éme Adjoint : Salim Sy
  • Sécretaire Communale :
  • Sécretaire Administrative : Fatou Diop née Madame Sylla

Le Maire

Le Maire de Kébémer M.Mamadou Lamine Thiam, il est élu le 22 Mars 2009 lors des éléctions éléctorales.


Le Conseil Munucipal

La Liste des Conseillers de la Commune de Kébémer:

ordre

PRENOMS

NOMS

1

MAMADOU LAMINE

THIAM

2

ASSANE

MBAYE

3

SALIM

SY

4

ALIOUNE

KEBE

5

AMADOU DIANE

DIA

6

MBAYE

DIAGNE

7

NDIAGA

DIAO

8

MACODOU

DIOP

9

SIDY

DIOP

10

SOUKEYE

DIOUF

11

CHEIKH TALIBOUYA

DJIMBIRA

12

PAPA A LLE

FALL

13

SIDY

FALL

14

KHADY WALY

FAYE

15

EL HADJI MADIOR

GUEYE

16

MARIEME LAROHI

GUEYE

17

PAPA SAER

GUEYE

18

MBAYE

KA

19

AISSATOU

KASSE

20

AMAR

KEBE

21

BINETA

KEBE

22

IBRAHIMA

KEBE

23

IBRAHIMA THIARA

KEBE

24

MBACKE

KEBE

25

MBAYE

KEBE

26

SALIOU

KEBE

27

EL HADJI

MBAYE

28

FAMA

MBAYE

29

IBRAHIMA

MBAYE

30

MAMADOU

MBAYE

31

ASSANE KHALIFA A

MBOUP

32

MAKHAM

NIANG

33

THIENDOU

NIANG

34

MOR

SADY

35

BARA

SADY

36

EL HADJI MALICK

SAMB

37

MOUHAMED

SAMB

38

MOUSEY

SAMB

39

ABDOULAYE

SECK

40

MOUSSA

SOW

41

NALLA MBAYE

SOW

42

ABDOU AZIZ

SYLL

43

IBRAHIMA

SYLL

44

BARA

SYLL

45

NDIAGA

THIAM

46

OUSMANE

TOP

 

La liste des commissions sont au nombre 20:

  • Commission de la santé , d'hygiéne et prévention: (Président: Elhadji Mbaye Sikiri)
  • Commission culte affaires réligieuses
  • Commission finance
  • Commission Halles et Marchés (Président: Ndiaga Thiam)
  • Commission environnement et cadre de vie
  • Commission Gouvernance Locale,Communication et cadre citoyen
  • Commission génie urbaine, aménagement du territoire
  • Commission NTIC (Président:Madior Guéye)
  • Commission sport, jeunesse, loisirs et civisme
  • Commission agriculture et organisation paysanne
  • Commission éducation SCOFI, promotion des genres
  • Commission solidarité et affaires sociales
  • Commission domeniales
  • Commission d'élévage
  • Commission mutualisation et micro-finances
  • Commission décentralisation et partenariat
  • Commission transport
  • Commission artisanale, corps et métiers
  • Commission culture et patrimoine historique

 


 

Economie

Plusieurs types d'activités sont pratiqués dans la commune mais ceux qui englobent le plus d'actifs sont le commerce, l'artisanat, le transport (secteur informel). L'agriculture, l'élèvage et la foresterie, également pratiqués, permettent au population de se procurer tant bien que mal des revenus.


Commerce

Les activites commerciales emploient prés d'un millier de personnes dont 54% de femmes.Le commerce est la premiere activité par l'importance de nla population active et le montant des revenus générés.En atteste, l'auguementation rapide du nombre de cantines et de boutiques dans l'espace commercial.Ainsi le nombre de cantine est passé de 108 en 1988 à 347 en 2002 alors que le nombre de boutiuques est éstimé de nos jours à 749 dans le seul domaine communal.En 1988, ce commerce a créé 55 emplois permanents alors qu'en 1999 le nombre d'emplois créé par cette méme activité s'èlevait à 1189.Cette accroissement rapide s'explique par l'investissement massif des émigrés dans ce secteur.
Malgrè son importance, ce comerce est confronté à l'épineux problémes du manque d'infrastructures(équipements marchands), ce qui du reste expliquait dèja en 1988 le nombre d'important d'étals(156).On peut ainsi relever à ce niveau la faible capacité d'organisation des populations. paradoxalement, le taux de recouvrement des taxes restent trés faibles par rapport à l'importance des activités marchandes.


Artisanat

L'artisanat est la deuxième activité aprés le commerce tant du point de vue des personnes consernées éstimées à 832 que les revenus générés.
Dans ce secteur, la participation femminine est faible car s'èlevant seulement à 9%.
L'accés à ces activités requiert un apprentissage peu accessible aux filles.Avec l'émigration, on assiste aussi à une auguementation du nombre d'artisans et de leurs équipements. En 1988, l'artisanat communal n'employait que 11 personnes alors qu'en 1999/2000 il fournit 848 emplois.Cet artisanat comprend l'artisanat de production et de l'artisanat de service(couture 32%, mécanique 32%, batiment 20% et menuiseries 15%).
A cause de la faiblesse du secteur touristique, l'artisanat d'art est presque absent.
Dans la commune, l'artisanat est confronté à la faiblesse des revenus, la faiblesse des capcités d'investissement et de financement.A cela s'ajoutent le faible niveau de qualification et l'absence d'unn cadre d'exercices et de promotion fonctionnel comme le village artisanal.


Transport

Le transport emploie quant à lui prés de 500 personnes.Cest la troisième activité apres le commerce et l'artisanat.Elle est domminée dans la commune de KEBEMER par le transport hippomobile(caléches et charettes) avec pres de 110 unités.
On note une absence de taxis urbains. La circulation est caractérisée par un encombrement surtout au niveau du croisemment de la route Touba Loumpoul à la nationale Dakar Saint-Louis du fait du stationnement anarchique.
Le Président du Groupement des Transporteurs de Kébémer s'appelle Moussa Diop.


Infrastructures et Equipements

Les équipements scolaires

La commune compte 18 établissements scolaires constitués par une école préscolaire, 13 écoles élémentaires, 02 colléges, la case des touts-petits, une école Privée et un lycée.
Les équipements scolaires font une superficie totale de 55801 m2 soit 2,18% de la superficie de la ville.

Les équipements sanitaires

Le centre de santé constitue le seul équipement sanitaire de la commune et est situé au quartier Escale. Il occupe une superficie de 4200 m2 soit 0,16 % de la superficie de la ville.

Les équipements socio-culturels

Les équipements socioculturels sont constitués par le CDEPS ( 965 m2 ) à Galla, le foyer de la femme (400 m 2 ) et le centre social "CPRS" (800 m2 ) à Escale. Ils occupent une superficie cumulée de 2165 m2 soit 0,08 % de la ville.

Les équipements sportifs

La commune est faiblement pourvue en équipements sportifs. En dehors du stade municipal situé à Galla et faisant une superficie de 24960 m2, on note un terrain de basket logé dans le jardin public et cinq terrains de football déficients, faisant une superficie cumulée de 2,5 ha.
L' ensemble des équipements sportifs font ainsi une superficie cumulée de 5 ha soit 1,95 % de la ville.

Les équipements administratifs

Les équipements d' administration et d'encadrement sont surtout concentrés au niveau du quartier Escale et à la limite de Mbassine.L' ensemble des services administratifs, des sièges d'ONG et de sociétés concessionnaires cumulent une superficie de 3,05 ha soit 1,19 % de la superficie totale de la commune

Les équipements religieux et culturels

On note Quatres grandes mosquées à Galla précisement à Deggo, à Mbabou , à Diamaguéne et à Escale et treize (13) petites mosquées dans les quartiers, faisant une superficie cumulée de 2,09 ha . Les cimetières sont au nombres de trois (3 ) à Mbabou localisés à Mbabou, Escale et Medina et font une superficie de 2,28 ha.

Les espaces publics

La distinction entre éspace public, réserves foncières, terrains vagues ou parcelles non construites occupent une part importante de l'aire et sont constitués de parcelles n'ayant pas encore connu de début de travaux. Les réserves foncières devant servir aux futurs équipements sont occupés dans les quartiers. Cependant on note un jardin public (0,25 ha ) et deux autres places publics non aménagées et non clôturées à Mbabou et à Escale, faisant une superficie de 1,85 ha soit au total 2,10 ha pour les places publiques représentant 0,84 % de l' aire urbanisée.
Les reserves foncières, zones destinées aux équipements et terrains vagues font 47,76 ha soit 17,82 % du périmétre communal .

La voirie

La voirie est constituée de routes classées, la voirie communale, la voirie des chemins de fer qui bien que désaffectée continue à occuper une zone d'emprise assez vaste.

Les routes classées (RN2 et routes départementales Lompoul-Sagatta R30 ) font une longueur cumulée à l' intérieur du périmètre communal de 4,65 km et une emprise de 36,1 ha .
La voirie communale bitumée est concentrée le quartier de Escale et cumule une longueur de 2,85 km et une emprise de 5,7 ha .
Le reste de la voirie fait une superficie approximative de 63 ha .
La voie des chemins de fer occupe une emprise de 5,2 ha .
La conduite du lac de Guiers occupe une emprise de 4,8 ha .

La voirie et les réseaux divers occupent ainsi une superficie de 114,8 ha soit 44,9 % de l'aire urbanisée.

Synthèse de l'occupation des sols

Occupations

Habitats

Equipements

Voirie

Espaces publics

Réserves et Terrains

Ville

Superficie

74,7

18,63

114,8

2,10

47,61

255,9

Superficie relative

29,2

7,28

44,8

0,82

18,6

100


Education

L'Etat des lieux de la commune dans ce section peut se faire principalement à Trois niveaux .
Au niveau de l'éducation de maternelle et préscolaire destinée aux enfants de 03 à 05 ans, la commune compte une école maternelle crée depuis 1979. L'effectif évolue en dents de scie .En effet, de 99 élèves en 1995, il est passé à 110 en 1996, pour se retrouver avec seulement 55 inscrits en 1997, chiffre qui est remonté à 142 en 2003.Mais la population scolarisée avoisine 5400 personnes.Cette situation s'explique par le faible niveau de sensibilisation des parents sur les enjeux de l'éducation maternelle et préscolaire et la forte présence des écoles coraniques. D'autres facteurs s'expliquent son éloignement des écoles par rapport aux quartiers périphériques et l'absence de transport scolaire pour les enfants .Au demeurant, on vient de préciser que la stagnation de ce secteur est général au niveau national.C'est d'ailleurs la raison pour laquelle a adopté pour la mise en place des cases des tout-petits pour accroitre le taux de fréquentation.Une case de tout-petit est construite dans la commune de kébémer en 2003 est maintenant fonctionnelle.


Concernant l'enseignement élémentaire, 4.498 élèves ont été recensés, dans la commune .Pour l'année 2002/2003, les effectifs sont de 2.267 élèves dont 1.040 filles soit 45.87%.Cet enseignement élémentaire a fonctionné avec 09 écoles .En valeur relative, l'enseignement élémentaire n'a accueilli que 41% de la population scolarisée.Le ratio un maitre pour 37 élèves dépasse les normes de l'UNICEF qui préconise pour un enseignant de qualité un maitre pour 15 à 20 élèves.
S'agissant du cycle secondaire et supérieur il y a un lycée à Kébémer les étudiants quant à eux fréquentent les universités de Dakar, Saint-Louis, Thiés et Bambey. En sommes, 539 personnes ont le niveau secondaire et 231 le niveau supérieur.


Quant à l'alphabétisation il a été noté un grand intêret à l'instar des autres départements du Sénégal à partir de 1992 avec l'avénement du PAIS/ETAT. Les prémiers programmes d'alphabétisation ont permis de former dans la commune une cinquantaine de formateurs en alphabétisation mais aussi bien d'inciter les GPF à mieux se structuré à se développer d'avantage. Le manque d'activité d'accompagnement permettant aux GPF de s'auto-gérer à largement influé sur les relachements constatés dans le périmétre communal. L'avenement des projets d'alphabétisation tels que le PAPF(projets d'alphabétisation priorité femmes), le PAPA (projet d'appui au plan d'action); PAIS/ETAT(Projet d'alphabétisation intensive du sénégal) a permis l'ouverture dans la commune de 15 classes d'alphabétisation en 1996 et 2000.


Santé

Personnel et Equipements

Le personnel du centre de santé de KEBEMER est composé :
- Médecin chef
- Médecin chef adjoint
- Major plus les unités rattachées à savoir le cabinet dentaire, le laboratoire d'analyse qui complète le travail des médecins, trois salles d'hospitalisation, la maternité, le P.M.I chargé du suivi des enfants, du dépôt des médicaments géré par les membres du comité de sante. Il y a aussi le personnel communautaire et les membres du comité de santé. Dans la zone de Kébémer les maladies les plus fréquentes sont le paludisme, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires basses, les parasitoses, la malnutrition. Ces maladies fréquentes dans cette zone sont causées par un milieu environnemental pas du tout sain et surtout par la pauvreté des habitants.

Pour son bon fonctionnement le centre de santé est confronté à certains difficultés à savoir :
- D'ordre structurel :
Manque de locaux et de logements pour le Médecin et la Sage Femme près du centre de santé.
Des salles d'hospitalisations insuffisantes (trois salles disponibles équipées en tout de dix sept lits pour une population de dix mille habitants .)
- D'ordre personnel :
Une couverture médicale insuffisante (trois infirmiers et deux sages femmes au total). Dans les normes un centre de santé doit comporter quatre infirmiers et quatre sages femmes.
Notons que le protocole de suivi des maladies contagieuses presque inexistant dans la zone est efficace (Médicaments gratuites) mais un problème de décentralisation et du suivi des malades est difficile car il n'y a qu'un seul médecin qui gère tous les malades.
- D'ordre logistique :
Le véritable problème du centre est le manque d'ambulances en bon état qui permettront d'évacuer les cas graves.

Centre de santé
Contact : 33 969-10-01

Ministère de la santé et de la Prévention : Service d'hygiène de Kébémer

Le service d'hygiène de Kébémer est dirigé par un chef de service secondé dans sa tâche par un adjoint et aidé par des agents.
Le service d'hygiène a pour rôle de :

  • De lutter contre les épidémies
  • La surveillance épidémiologique
  • Veiller à l'hygiène et à la salubrité publique
  • Veiller à l'innocuité des denrées alimentaires
  • Contrôler l'approvisionnement en eaux potables des populations
  • Veiller à l' évacuation correcte des eaux pluviales
  • Veiller à l'évacuation correcte des défections humaines qui constituent le péril fécal
  • Lutter contre les germes pathogènes, les anthropoïdes et les rongeurs
  • Apporter un appui aux collectivités locales pour l'élaboration et l'exécution des plans d'actions en matière d'hygiène
  • Participer à l'information, l'éducation et la communication des populations en matière d'hygiène
  • Effectuer une surveillance aux frontières et le contrôle de la circulation des personnes dans le domaine de la santé publique
  • Constater et sanctionner les infractions d'assainissement et d'hygiène du milieu

Malgré une mission très importante, le service est confronté à d'énormes difficultés pour son fonctionnement.
En effet le service ne dispose pas de matériels, de mobiliers, de locaux correctes pour son bon fonctionnement. Selon le chef du service, la structure doit disposer de locaux sains et modernes pour mener à bien sa mission. L' inexistence de véhicules de fonction constituent le véritable problème car selon lui, c'est à eux (les agents du service) d'aller vers la population pour mieux les impliquer dans le domaine de l'assainissement et de l' hygiène publique. Notons aussi que le service ne dispose pas de budget de fonctionnement, ni de la part de l'état, ni de la Mairie.
Mais malgré tous ces problèmes dont ils sont confrontés, les agents sanitaires ont mené une bonne politique dans la commune qui a permis l'installation de six (06) comités de salubrité décentralisé.


Sports et Loisirs

Présentation des Associations Sportives et Culturelles de la Commune de Kébémer

ASC BOK XALATT

Historique :

L'ASC Bok Xalatt est la plus récente équipe de Kébémer, créée en 1998 par les jeunes de Diamaguène encadrés par Monsieur Salim Sy. Ses membres fondateurs sont:

Omar THIAM - Talla NIANG - NDiogou SAMB - Ousseynou BA - Khadim NDIAYE - Ana SAMB - etc...

  • Couleurs : Blanc- Rouge-Bleu
  • Organisation:
  • Président : Maguette seck LOUM
    Secrétaire général : Salim SY
  • Contact: TALLA NIANG
    Adresse : Quartier Diamaguène (Ex Cité NDIAKH)
    Téléphone :33 969-17-71
    Portable : 77 647-68-40

ASC DEGGO

Historique :

Crée en 1988, l' ASC DEGGO est issue de l'éclatement de l'ASC ALDJIANA. Ses principaux membres fondateurs sont:

Abdoul FALL - El'Hadji Mbaye dit SIKRI - Samba DIOP - Lamine NIANG - Saliou NIANG - Amadou Lamine FAYE - Sakhewar DIOP - Abiboulaye MBENGUE - Gora DIA - Mouhamadou Djimbira BA - El Hadji Mbaye 2 - Abdoulaye GUEYE dit BLERO

Couleurs : Rouge-Blanc

Organisation : Président: El hadji MBAYE
Secrétaire général : Khadim Dia
Trésorier : CHEIKH DIOP
Entraîneurs : Alioune NIANG ET PAPE FAYE
Responsable Finance : Oumar Ndong

Contact :
Nom: Pape Dione Faye dit Weah
Adresse : Quartier Galla
Téléphone :33 969-11-69
Portable: 77 434-55-71

ASC DIAMBAR

Créée en 1992, l'ASC Diambars est issue de l'ASC Escale qui fût l'une des plus vieilles équipes sportives de Kébémer. L'ASC Diambars a comme principaux membres fondateurs:

Mohamet SAMB dit "Pape Doudou" - Oumar BA - Fara SARR - Babacar BA - Amadou LO dit "Nokoss" - Cheikh Bara CISSOKHO

Couleurs: Jaune -Noire, Bleu-Blanc, Vert-Jaune

Organisation:

Président: BARA CISSOKHO
Secrétaire général: Mohamet SAMB
Trésorier: Arona NDIAYE
Entraineurs: Mohamet SAMB
Responsable culturel: Adama Fall

Contact:
Nom: Pape Doudou Samb
Adresse: Quartier Touba Kébé (Ex Escale)
Téléphone: 33 969-10-26
Portable: 77 647-48-90

ASC DIAMONO

Historique:

Créée en 1988, l'ASC Diamono est issue de l'ASC ADIANA (actuelle Deggo).L'ASC Diamono a comme principaux membres fondateurs : Adoulaye GUEYE dit "Bléro" - Amsata NDIAYE - El Hadji Madior GUEYE - Makhtar DIOP - Amet FALL - Doudou DIEYE - Mademba SAMB - Mamour SARR - Modou DIOP - etc...

Couleurs: Orange-Blanc, Noire-Blanc, Jaune-Noire

Organisation:

Président: IBOU SYLL
Secrétaire général: Alioune FALL
Trésorier: Mouhamadou Dieye SARR
Entraineurs: Aziz SARR
Responsable culturel: Birahim DIOP

Contact:
Nom: Madior GUEYE
Adresse: Quartier Médina (Ex MBambara)
Téléphone:
Portable: 77 551-46-22

ASC ESPOIRS

Historique:

Créée en 1988, l'ASC Espoirs est issue de l'ASC Mbassine et a comme principaux membres fondateurs:

Ndiaga DIAW - Mbaye SARR - Cheikhou Oumar DIOP - Mouhamadou SARR - Birahim DIOP - Ali DIOP - Lamine FALL - Kader FALL - Feu Ibrahima SARR - Amadou FALL - Saer DIOP - etc...

Couleurs: Bleu-Blanc

Organisation:

Président: Ndiaga DIAW
Secrétaire général: Alioune FALL
Trésorier:Mouhamadou Dieye SARR
Entraineurs: Aziz SARR
Responsable culturel: Birahim DIOP

Contact:
Nom: MAME GORE FALL
Adresse: Quartier MBassine

ASC GOUY-GUI

Historique:

Créée en 1992, l'ASC Gouy-Gui est issue des ruines de l'ASC Escale qui fût l'une des plus grandes équipes de Kébémer. Née en même temps que l'ASC Diambars, elle a comme principaux membres fondateurs:

Mbaye FALL - Ibrahima SOW - Maham NIANG - Bada NDIAYE - Dame SIMEL - Dame GAYE - Ablaye Wade NDIAYE - Ousmane TOP - Serigne Cheikh DIOP - etc...

Couleurs: Vert - Blanc, Bleu - Blanc

Organisation:

Président: Ousmane SALL
Secrétaire général: Maham NIANG
Responsable culturel: Maham NIANG

Contact:
Nom: Maham NIANG
Adresse: Quartier Escale

ASC LIBERTE

Historique:

Créée en 1992, l'ASC Liberté a comme principaux membres fondateurs:

Couleurs: Vert - Blanc, Bleu - Blanc

Organisation:

Président: Mamadou Lamine Thiam
Secrétaire général: KHADIM NIANG
Responsable culturel: Ibou Péche

ASC JAPPO

Historique:

Créée en 1989, l'ASC JAPPO a comme principaux membres fondateurs:

Issa MBAYE - Alioune MBAYE - Cheikh MBENGUE - Cheikhou BEYE - Soda BEYE - NGoné MBAYE - Sarr DIOP - Mafal DIOP - Samba SOW - Mamadou SECK.

Couleurs:Vert-Blanc

Organisation:

Président: Cheikh Mbengue
Secrétaire général: Issa MBAYE
Trésorier: Alioune Seck
Entraineurs: Issa MBAYE
Responsable culturel: Moustapha DIOP

Contact:
Nom: Issa MBAYE
Adresse: Quartier Galla
Téléphone:33 969-17-54
Portable: 77 631-17-69

ASC NGEUWEUL-GUI

Historique:

Créée en 1990, l'ASC Raam-Daan a comme principaux membres fondateurs:

Makhtar SAMB - Mbaye Mbengue DIENG - Doudou Fall MBAYE - Ali SOW - Mbaye Cheikh NDIAYE - Diatta SAMB - Amadou Anta NDIAYE - Talla MBAYE - Mbacké Ndiaye FAYE - etc...

Couleurs: Bleu - Blanc,

Organisation:

Président: Talla MBAYE
Secrétaire général: Mactar SAMB
Trésorier: Diatta SAMB

Remarque: L'ASC Raam-Dann s'est donné un nouveau nom il s'appelle maintenant Ngeuweul-Gui

ASC YOON-WI

Historique:

Créée en 1991, l'ASC Yoon-Wi est la recomposition de l'ASC Mbabou et a comme principaux membres fondateurs:

Pape Omar DIA dit "Baye DIA" - Serigne SADY - Ousmane SOW - Fallou BEYE - Pape Lamane MBAYE - Mbaye DIAGNE - Ndakhté MBOUP - El Hadji Maguette MBAYE - Ali KEBE - Djidril KEBE - Assane KEBE - Mamadou SYLLA - Mbaye SECK - etc...

Couleurs: Vert - Blanc,

Organisation:

Président: Momar KEBE
Secrétaire général: Ousmane SOW
Trésorier: Pape SECK
Entraineurs: El Hadji Mama FALL
Responsable culturel: Pape Lamane MBAYE

ASC H.L.M

Historique:

Créée en 1992, l'ASC HLM est issue de la volonté commune des habitants de la cité. Elle a comme principaux membres fondateurs:

Omar GUITE - Feu Mouhamed SOW dit "Mara" - Saliou Diop GAYE - Madiagne DIAGNE - Amadou SOW - Mbaye THIAM - Makha FALL - Bamar DIOP dit "Sibo" - Marème DIOP - Baye Cheikh DIOP - Adama et Awa DIANE - Les familles SECK, DIENG, LO, FALL, SOW, etc...

Couleurs: Bleu - Blanc, Bleu

Organisation:

Président: Doudou NDAW
Secrétaire général: Amadou SOW
Trésorier: Pape SY
Entraineurs: Saliou Diop GAYE
Responsable culturel: Mansour LO

Contact:
Nom: Amadou Sow
Adresse: Quartier H.L.M

ASC LAT DIOR

Historique:

Créée en 1975, l'ASC Lat Dior est l'une des plus vieilles équipes sportives de Kébémer. L'ASC Lat Dior a comme principaux membres fondateurs:

Adama KEBE - Takhy AIDARA - Mamadou SALL - Khalipha AIDARA - Talibouya DJIMBIRA - Meissa Ndack FALL - Mass SALL - Issa Mbaye SAMB - Assane DIAW - Mamadou GUEYE - Papa NDIAYE - Guédé THIAM - Ablaye LO - El hadji Diogou DIENE - Badara CISSE dit "Bangs" - Macodou DIOP - etc...

Couleurs: Bleu-Blanc

Organisation:

Président: Cherif Elwaly KEBE
Secrétaire général: Ibrahima SALL
Trésorier: Moustapha SYLL
Entraineurs: Macodou DIOP- Adama KEBE

Contact:
Nom:Cherif Elwaly Kébé
Adresse: Quartier Touba Kébémer (Ex Escale)

ASC LIVERPOOL

Historique:

Créée en 1976, l'ASC Liverpool est issue de l'association d'un groupe d'amis. L'équipe a comme principaux membres fondateurs:

Pape Saer GUEYE - El Hadji Malick DIOP - Sadekh DIENE - Issa Mbaye SAMB - Mbaye DIOP - Bassirou KEBE - Aminata DIAW - Penda KEBE - Sagoné SAMB - Mouhamadou Lamine SAMB dit "Moli" - etc...

Couleurs: Rouge-Blanc

Organisation:

Président: Issa Mbaye SAMB
Secrétaire général: Mbaye DIOP
Trésorier: Pape Demba KEBE
Entraineurs: Souleymane DIAKHATE

Contact:
Nom: MbayeDIOP
Adresse: Quartier Escale
Remarque: Le président du ce club n'est plus c'etait ISSA MBAYE SAMB prions pour lui que la terre de kébémer lui soit legére.

ASC BARGUETH

Historique:

Pour mieux comprendre l'histoire du Barguerth il faut remonter jusqu'au CJAK (Concorde des Jeunes Amis Kébémérois) créé le 24-12-1955 avec comme principaux membres fondateurs:

Amadou GUEYE - Dame KEBE - Amina KEBE - Oulimata KEBE - Papa Demba KEBE - Amadou Mansour SAMB - etc...

Le CJAK plus connu sous le nom de Concorde, était une association artistique, culturelle et sportive constituée d'enseignants et d'éléves. Ainsi, leurs activités étaient essentiellement le football, le théâtre, des cours de vacance, des actions communales telles rebroisements et assainissement.

Couleurs: Orange-Blanc, Noire-Blanc, Jaune-Noire, Vert-Jaune

En 1989, le concorde a élargi ses membres aux professions libérales et aux autres couches de la population. Ceci aménera à rebaptiser le CJAK pour une dénomination plus centraliseur d'où l'appellation de l'ASC BARGUETH qui signifie "gouverneur" au temps des provinces. De nos jours, l'ASC Bargueth est une équipe de football représentant tout la commune de Kébémer.

Organisation:

Président: Pape Seck
Secrétaire général: Maham NIANG
Trésorier: Ndiaga DIAW
Entraineurs: Mohamet SAMB – M.DIALLO

Palmarès:

1990: l'équipe accéde en 2ème division du championat national de football

1997: l'équipe descent en 3ème division du championat national

2000: l'équipe retrouve la D2 du championat national

2001: l'équipe redescent en D3 du championat national

2009/2010: L'équipe retrouve la D2 professionnelle

Contact: EL HADJI MALICK
Nom: SAMB
Adresse: TOUBA KEBEMER
Téléphone: 33 969-1O -26

Notons que Kébémer dispose de nouvelles asc comme Matt-Gu qui se trouve au niveau du quartier de Touba Kébé, Manko qui se trouve dans le quartier de Médina qui a comme président Pape Diop.

Rappel: L'Asc Déggo et Asc Diambar sont les équipes les plus titrées dans cette commune, Asc Lipervool et Asc Jappoo sont les seules équipes qui ont remporté la phase régionale.


Nouvelles: La coupe du maire s'est joué en Décembre, entre Asc Diambar et Asc Liberté et c'est la derniére qui l'a remporté.

Kébemer Basket -Club

Date de création : 1987
Président : Mame Chimère Diaw
Entraîneur : Babacar Fall

Kébémer Karaté Club (K.K.C)

Date de création : 1994
Date d'affiliation : 1997
Président : Ibrahima Fall
Directeur Technique et Maître du Club : Amadou Fall
(Ceinture noire 2ème dan)

Au plan culturel, on compte un CDEPS qui n'est pas fonctionnel, un espace jeunes et une salle des fétes. Kébémer dispose de 04 troupes théatrales ou groupes percussionnistes reconnus (le Gueth, le Ngueweul rythme, Lawu Maskanda et Pencium Njong); ils assurent parfois de tepms en temps l'animation des manifestations culturelles.


Vie Associative

La liste des Associations sont au nombre de 13 :

  • Asc Deggo
  • Asc Book-Khalat
  • Asc Diambar
  • Asc Jappo
  • Asc Gouy-Gui
  • Asc Matt-Gui
  • Asc Liberte
  • Asc Diamono
  • Asc Ngeuweul-Gui
  • Asc Manko
  • Asc Liverpool
  • Asc Espoirs
  • Asc Yoon-Wi

La comune dispose de 33 GPF en plus des partenaires au développement comme le RADI et ENDA.


Informations Pratiques

Hotel de Ville

Gendarmerie Nationale de Kébémer

  • Adresse : En face Route Nationale
  • Tel : 33 969 10 12
  • Heures d'ouvertures : 24 h/24h et tous les jours
 

Projets recherchant des Partenaires