SIPEEY

...Système dInformation Populaire pour les Collectivités Locales au Sénégal

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Commune de Thilogne

Envoyer Imprimer PDF

Historique               Visitez le Site Officiel de la Commune

L'histoire de Thilogne, à l'instar de celle des sociétés traditinnelles africaines, relève pour la plupart de la tradition orale. Par conséquent, les versions sont toujours nombreuses et parfois divergentes. Cependant, loin de se contredirent elles se rejoignent et se complétent mutuellement. Selon certaines sources le village fut crée vers le XIIIème siècle. Les fondateurs de Thilogne sont les DIA et les DIAGNE (Les DIAGARAF). Ils sont des propriétaires terriens, ils vivaient principalement de l'agriculture et disposent encore de grandes surfaces cultivables.

C'est eux qui accueillirent THIERNO MOLLé de la famille des LY originaire de Mollé Walo. L'actuel site de Thilogne est de l'oeuvre de Thierno Mollé qui vinrent avec les Barinabé, les Diobbé (Ndioufnabé), et les Mbodjbé. Selon d'autres sources l'actuel site fut aménagé par les Barinabé. Toujours est-il que pour la gestion du village toutes ces grandes fammilles entretiennent des relations séculaires. en effet, dans la chefferie du village assurée par le Thierno Mollé, les représentants de ces fammilles ou "diagordé" tiennent lieu de conseillers. Par ailleurs, l'histoire de thilogne est très liée à celle du Fouta en général. Thilogne fut la capitale politique, économique et religieuse du Bosséa.

Plus tard, de par son rayonnement fulgurant et de par sa position géographique thilogne sera érigé en capital du Fouta indépendant avec l'avènement de l'Almamiya en 1776. En effet, thilogne a été près de 20 ans le siège de l'Almamiya dès le premier mandat de Abdoul Kader Kane.Village phare du Fouta, lieu traditionnel de mobilisation et de décision des forces du fouta, Thilogne "Salndu fuuta" (pilier du fouta) s'est toujours distingué par son rayonnement à la fois culturel et religieux, grâce à la bénédiction et à l'oeuvre impérissablre d'hommes de foi de la stature de Thierno Hamet Baba Talla. L'université islamique de ce saint-homme dépassait les frontières du Sénégal et a été le sein nourricier de la plupart des érudits de notre époque.

NB: Cette modeste page historique est loin d'être exhaustive. Nous sommes ouverts à toutes remarques constructives et objectives. Toute personne ayant des propositions ou suggestions peut nous faire part de ses observations.

Erigée en commune par décret 96- 752 du 5 septembre 1996, la commune de Thilogne fut dirigée de novembre 96 à novembre 2001 par le maire Mr Elimane Kane à la tête d'un conseil municipal de trente membres.
Suite à l'amendement Moussa Sy, la commune fut dirigée par une délégation spéciale (novembre 2001-mai 2002) composée de :
-  Mr Alioune Ndiaye , Président.
-  Mr Aly Sy , Vice Président.
- Mr Moustapha Niang, Membre ; il est actuellement en service à la poste de thilogne, il est titulaire du CEPE (1971) et du BEPCE (1975), il exerce sa fonction depuis 1977.
L'administration de la commune s'appuit sur un personnel municipal composé :

  • d'un agent d'Etat Civil,
  • d'une Secrétaire,
  • d'un gardien
  • et des organisations communautaires de bases assez actives autour de l'autorité municipale


Géographie

Contenu Géographie de la commune


Administration

Contenu Administration de la commune


Le Maire

Données Maire


Le Conseil Munucipal

Données Conseil Municipal


Economie

Données Economiques


Infrastructures et Equipements

Données


Education

Données scolarité


Santé

Données sanitaires


Sports et Loisirs

Données Sportives


Vie Associative

Liste des Associations et OCB


Informations Pratiques

Données

 

Projets recherchant des Partenaires