SIPEEY

...Système dInformation Populaire pour les Collectivités Locales au Sénégal

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Commune de Meckhé

Envoyer Imprimer PDF

Historique                    Visitez le Site Officiel de la Commune

Selon la légende, Ngaay aurait été fondé au 15 iéme par un Socé Ndjamé Djitté qui y a trouvé des biches et baptisa le lieu du nom de cet animal Ngaay, du nom de la biche que l’ancêtre des « Djitté » avait tué lors d’une partie de chasse et Méckhé (une reformulation française de Méckhé), était une partie de Méckhé-Mbar où siégeait le chef de canton de l’époque.

 

Donc Ngaay pour les uns, Méckhé pour les autres, maintenant Ngaay-Méckhé pour ceux-là qui sont originaires de cette commune de longue date, a toujours été chantée par les laudateurs et autres griots de la trempe de feu Ndiaga Mbaye et autres artistes.

Une cité nommée biche “Ngaay”

Ville historique nichée au cœur du Cayor des Damels,a connu les chevauchées guerrières du héros national Lat Dior Ngoné Latyr Diop pendant ses années d’opposition à la conquête coloniale. Mais également une localité où Latsoukabé 2 tomba sous les balles des colons français.

Bien avant 1800, Ngaay n’existait pas. Ce n’était qu’une vaste forêt peuplée d’animaux sauvages, principalement de biches. Et ce n’est pas étonnant que le premier habitant de ce patelin l’appelât Ngaay (biche). La légende la plus répandue renseigne que c’est Socé Ndjamé Djitté qui arriva le premier pour y découvrir cette belle forêt qui lui fournissait tout ce dont il avait besoin. Des fruits sauvages, de la viande et des points d’eau pour se désaltérer. Il fut le premier à tuer une de ces biches et son esprit ne fit qu’un tour pour donner un nom à son nouvel endroit : « Ngaay » (comme pour dire : que de biches !). Cependant, certains avancent qu’un certain homme du non de Diagne y fut le premier occupant et pour d’autres, ce serait un Sérère qui y arriva pour inviter les populations dans sa langue : « Gari-Méckhé » (venez ici).

Mais c'est en 1902 que Méckhé fut érigée en commune de moyen exercice avant d’être une commune de plein exercice en 1911.

 


Géographie

Situation

Méckhé située à une soixantaine de kilomètres de Thiès, dans le Département de Tivaouane à 28 km au nord de cette localité, sur la route de Saint-Louis, à 22 km de la mer (Diogo) et est ouverte sur Baba Garage, Bambey et Fatick, véritable carrefour entre Dakar et le reste du pays, mais aussi entre les villes religieuses de Tivaouane, Darou Mousty et Touba.

Ngaay-Méckhé, situé aussi à quelques kilomètres de Mboul, ancienne capitale du Cayor et de Lambaye (capitale du Baol) et à quelques encablures de Thilmakha et de Dékheulé (où est enterré Lat Dior Ngoné Latyr Diop).

Carte Google Maps

{svmap id="2"}

Relief & Végétation

Bâtie sur une zone plate sans relief apparent, la commune de Méckhé couvre une superficie de 5,5 km². Le relief environnant est constitué de dunes sablonneuses entrecoupées de dépressions dans lesquelles se pratiquent des cultures maraîchères. Sur un sol de type Dior fortement lessivé, à une végétation fortement luxuriante il y a des années, aujourd’hui elle reste clairsemée à cause d’une sécheresse persistante.

Le climat

Le climat est de type soudano- Sahélien. IL est soumis à la fois à l’ influence des facteurs géographiques, celle des alizés maritimes et de l’harmattan. La température moyenne annuelle est de 31°C. La pluviométrie est caractérisée par une saison pluvieuse de 3 à 4 mois qui va de mi- juillet à la mi- octobre et une saison sèche de 8 à 9 mois le reste de l’année.

Les sols

On y rencontre principalement des sols ferrugineux tropicaux particulièrement aptes aux cultures sèches du mil et de l’arachide. Les dépressions inter-dunaires plus riches font l’objet de cultures maraîchères. Elle n’est desservie par aucun cours d’eau.

Population et société

De 5 600 habitants en 1955, Méckhé à doublé dès 1976 avec un total de 10 178 habitants. En 1988 la population était estimée à 12 109 habitants avec une croissance moyenne de l’ordre de 2,6%. Cette population représente 1,3% de la population régionale.

En 2008, la population est estimée à plus de 22 198 habitants. Sa répartition donne 8 831 hommes pour 12 564 femmes c’est-à-dire un sex-ratio de 82 hommes pour 100 femmes.

La population est répartie entre les 7 quartiers que sont :

  1. MBambara dont la population est estimé à : 3 330 habitants
  2. Lébou Est à environ 2 153 habitants
  3. Lébou Ouest à environ 3016 habitants
  4. HLM à environ 2126 habitants
  5. Ngaye Diagne à environ 4025 habitants
  6. Ngaye Djitté à environ 3897 habitants
  7. Ndiop à environ 3661 habitants

La population de la commune est très jeune : environ 50,2% ont moins de 20 ans. La population active (20 à 59 ans ) représente 36% et celle de 60 ans 5,8%.

 

 


 

Administration

Organigram


Le Maire

Mot du maire

Ngaye Méckhé, située aux confluences des routes menant à la capitale Dakar, à Saint-Louis ancienne capitale du Sénégal, à Touba capitale religieuse du Mouridisme, à l’océan atlantique par Fass Boye et au Saloum et Sine ne saurait échapper aux influences de l’extérieur. C’est pour ce faire qu’il va falloir regarder notre action à la tête de la plus ambitieuse ville du Sénégal parce qu’elle l’est assurément car par décret de 1911 Méckhé, a été érigée en commune de plein exercice. L’ambition que tous les habitants de Méckhé nourrissent pour cette chère ville n’est l’apanage de personne sinon pour ceux qui acceptent d’y mettre la main.

Il s’agira pour nous tous, où que nous nous trouvons dans le monde, de nous retrouver, de conjuguer nos efforts pour réussir le pari du DEVELOPPEMENT. Celui de prouver à nos compatriotes que le sous-développement, la pauvreté et l’insalubrité ne sont pas une fatalité. Tous ensemble et sur l’espace de Ngaye Méckhé nous allons tous, apporter la preuve que nous pouvons développer notre ville et la laisser en exemple au reste du pays. Ce sera le meilleur témoignage de reconnaissance et de gratitude que nous pouvons offrir à notre ville.

Méckhé demeure la première commune dans notre contrée du Cayor et c’est un honneur qui se mérite. J’en appelle à tous pour que notre ville soit belle, radieuse et éclatante afin que les nombreux fils et amis de Ngaye Méckhé soient chaque jour plus satisfaits de la labeur que nous faisons pour la faire émerger. Ce travail sera mené inlassablement avec toutes les bonnes volontés sans aucune discrimination pour le compte exclusif des populations de Méckhé.

Ce site se veut un espace ouvert d’échange entre Ngaye Méckhé, ses enfants, ses amis et le reste du monde. Il se veut un espace conviviale de proximité, un outil d'information sur Méckhé et sur les actions de la municipalité. Afin que la transparence, la gestion participative deviennent des réalités.

Cordialement votre serviteur.

El-Hadji DIAGNE

Maire de Méckhé


Le Conseil Municipal

Le conseil municipal crée des commissions en fonction du contexte et des besoins dans le respect de ses attributions.

Pour la prise en charge des besoins des populations le conseil municipal de Méckhé a créé au total 16 commissions :

Les 16 commissions de la commune de Méckhé et leurs présidents

  • Guorgui Ndiaye: Commission Finances
  • Cheikh Fall Ngom: Commission Patrimoine
  • Modou Kassé: Commission Artisanat
  • Fatou Diallo Mbaye: Commission Education
  • Gora Diakhaté: Commission Transport
  • Aminata Diop: Commission Famille, femme et enfance
  • Cheikhou Sow: Commission Elevage
  • Papa Mbow: Commission Affaires religieuses
  • Mor Guèye: Commission Action Sociale
  • Cheikh Balla Guèye: Commission Santé et population
  • Diangana Diop: Commission Organisation/fêtes-cérémonies
  • Ousmane Ndir: Commission Agriculture
  • Mouhamadou Lamine Mbaye: Commission Jeunesse/sport
  • Codou Ndiaye: Commission Développement communautaire
  • Mamadou Ndiaye: Commission Culture
  • Daouda gaye: Commission environnement

 


Economie

L’organisation des activités économiques dans la commune et principalement dans la zone du Cayor s’appuie sur l’héritage colonial et le commerce de traite favorisant l’essor de la ville de Meckhé par le drainage des produits agricoles et la distribution de ces produits et manufacturés.

Escale ferroviaire et centre de transit vers le Cayor oriental et le Baol, la ville de Méckhé a véritablement connu son apogée après la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, minée par la crise économique, la sécheresse et l’émigration des jeunes et adultes, la ville ne vit que sur son glorieux passé. Ngaay a été un important centre de commerce de l’arachide qui avait fait du Sénégal le 2ème pays producteur d’arachide après le Nigeria.

Escale naturelle sur la route de Saint-Louis, Ngaay-Méckhé est en train de vivre, de nos jours, une renaissance accélérée, suscitée par l’action combinée des nouvelles générations de jeunes leaders qui ont grandi en son sein et qui, aujourd’hui, réclament leur droit au leadership communal.

La zone rurale de Méckhé reste assez dynamique. Néanmoins, exploitée par l’agriculture et l’élevage, les sols de type Dior sont lessivés par une longue pratique de culture de rente (Arachide).

La Ville de Méckhé possède un marché hebdomadaire traditionnel : le " Altiney Ngaye ". Les habitants des villages et collectivités locales limitrophes viennent s’approvisionner tous les lundis. C’est le moment pour les paysans de vendre leurs récoltes en ville pour ensuite se payer quelque chose en rentrant. Soit des denrées de première nécessité, du pain, du tissu et parfois même des choses plus ou moins superflues pour la marmaille qui attendait avec impatience le retour de « baay » (papa).

Méckhé est réputée aussi comme ville artisanale par la production de chaussure. En traversant la route principale, vous êtes frappés par les chaussures exhibées tout au long des trottoirs, fruit de la main experte d’artisans locaux qui n’ont rien à envier aux professionnels d’Europe. En effet l’artisanat demeure le fleuron économique local malgré ses contraintes qui sont de plusieurs ordres. C’est dans cette conjoncture particulière que s'est forgé un label: "le dallu ngaye" qui dépasse les frontiéres. derrière ce leadership incontesté se trouvent deux entreprises familiales:

  • "cawaan"
  • "maabo"

Précurseurs dans la modernisation de la filière peaux et cuir ces entreprises se sont très tôt intéressées aux marchés extérieurs s'accommodant du coup à ses dures exigences.Matar Guèye et Elhadj Guissé demeurent des symboles et représentent; aux yeux de tous; des références dans ce métier, ils ont su séparément: sentant très tôt la nécessité d'innover; insuffler ce modernisme à ce métier aux relents bien archaïques.aujourd'hui ce label qu'ils flattent tant n'est-il pas menacé.

Le nombre exact d’artisans n’est pas connu. Néanmoins, l’artisanat se développe et se modernise. Les activités de coordonnerie et de menuiserie métallique s’accroissent mais reste tributaires des pesanteurs socioculturelles liées aux castes. Les autres secteursl artisanaux sont la bijouterie, la vannerie (Cf. photo ci-dessous), la poterie, la couture et la broderie. Cette importante dynamique commerciale est complétée par une dynamique naissante des GIE.


Infrastructures et Equipements

Ci-dessous la liste des infrastructures, équipements et services des différentes zones de la communes de Méckhé

Zone 3. Mbambara

Infrastructures

  1. Etablissement scolaire
  2. Salle des fêtes
  3. District Sanitaire
  4. Mosquée
  5. Maison de la femme
  6. 2 discothèques (kadior et birima)

Services

  1. Garderie d’enfant
  2. Crédit mutuel
  3. PAMECAS
  4. MONEY GRAMME
  5. 1 Boulangerie
  6. Service Elevage (non fonctionnel)

Equipements

  1. Electrique Réseau
  2. Réseau d’adduction D’eau ( 4 bornes fontaines)
  3. 1 Moulin à Mil (privée)
  4. Marché
  5. Abattoir (non fonctionnel)

Zone 2. Lébou (lébou-est et Lébou-ouest)

Infrastructures

  1. Poste de santé (sans maternité)
  2. Ecole 2 et Ecole 6
  3. 1 Lycée
  4. 2 Mosquées
  5. Garage pakesse
  6. Poste de perception municipal
  7. ACAPES

Services

  1. SENELEC
  2. FADEC
  3. SONATEL (boutique orange)
  4. Boulangerie
  5. Poste + western union
  6. Service de l’élevage

Equipements

  1. Maison d’outils (non fonctionnelle)
  2. Réseau électrique (insuffisant)
  3. Réseau d’adduction d’eau (3 bornes fontaines)

Zone 4. Ngaye Diagne et HLM

Infrastructures

  1. Stade Municipal
  2. Terrain HLM
  3. Mutuel U G P M
  4. Ecole III
  5. Ecole VII
  6. Ecole Arabe Oustaz Diagne
  7. Ecole Arabe Oustaz Kane
  8. Mosquée Ngaye Diagne
  9. Mosquée H L M
  10. Lycée
  11. Daara Khalifa Diagne
  12. Daara Nassir

Services

  1. Poste de santé
  2. Gendarmerie
  3. U G P M (union des jeunes producteurs de Méckhé)
  4. C E D A F (centre départemental d’assistance et de formation)
  5. RADI (Réseau Africain de Développement Intégré)

Equipements

  1. Réseau Adduction D’eau
  2. Réseau électrique

Zone 5 : NDiop

Infrastructures

  1. 2 écoles primaires (5 et 2)
  2. Ecole privée (C.R.A.X)
  3. Mosquée
  4. Gare routière

Services

  1. I.D.E.A (Femme Développement Entreprise en Afrique)
  2. M.E.C (Mutuel d’Epargne et de Crédit), Fédération des Groupements Partenaires du R.A.D.I.
  3. 2 boulangeries
  4. 2 cybers
  5. Station total

Equipements

  1. Réseau électrique insuffisant
  2. Réseau d’adduction d’eau (3 bornes fontaines).

Zone 1 : Ngaye Djitté

Infrastructures

  1. Ecole 4
  2. Eglise
  3. 2 franco-Arabe
  4. Mosquée
  5. Marché (poissons+légumes)

Services

  1. Station essence (Star)
  2. S.D.E (Société des Eaux)
  3. Boulangerie
  4. S.A.L.A.M.A (Assurance)

Equipements

  1. Maison de l’outil
  2. Réseau électrique
  3. Réseau d’adduction (1 borne fontaine)
  4. Château d’eau

Education

Données scolarité


Santé

Les équipements sanitaires de la Commune sont constitués d’un centre de santé et deux postes de santé.

Le centre de santé

La Commune de Méckhé est érigée en district sanitaire qui compte un centre de santé et un réseau de 12 postes de santé.

L’aire théorique du centre de santé couvre les postes de santé de Khandan, de Diémoul, de Kelle, de Mbayène, de Koul, de Mérina Ndakhar, de Ngaydiouf, de Ngaye Diagne, de Lébou, de Mbakhis, de Pékesse et de Thilmakha. La population cible est évaluée à 141 453 habitants. Ce qui répond aux normes du ministère de la santé qui est de 150 000 habitants pour un centre de santé.

Le personnel médical

Le centre de santé de Méckhé est dirigé par un médecin chef de district autour duquel gravite une équipe médicale.

Le persoonelle médical

Personnel de santé

Médecins

Techniciens supérieurs de santé

Infirmiers

Sages femmes

Agents services d’hygiène

Agents de santé

ASC

Matrones

Total

Effectif

2

2

5

4

2

2

7

3

27

Les équiments sanitaires

En termes d’équipements sanitaires, nous avons retenu les lits d’hospitalisations qui sont des indicateurs de santé.

Le centre de santé a au total 37 lits qui sont répartis comme suit : 28 lits d’hospitalisations et 9 lits d’accouchements. Le nombre de lits est satisfaisant comparé à la norme retenue sur la carte sanitaire de 2008. Elle est calculée par rapport à l’effectif du personnel médical, 1 lit pour 1 agent. Ce rapport au niveau du centre de santé de Méckhé donne un indice de 1,3.

Les postes de santé

Le poste de santé constitue le premier niveau de recours aux soins. Il joue un rôle particulièrement important sur l’accès aux soins de santé primaires. Il est dirigé par un infirmier appelé Infirmier Chef de Poste (ICP).

La Commune de Méckhé a deux postes de santé qui sont localisés dans les quartiers de Ngaye Diagne et Lébou-Est. Ces postes de santé sont fréquentés par les habitants de la Commune et ceux des villages environnants.


Sport et Loisirs

ASC Lébou Gui de Méckhé

  • Nom et date de création : ASC lébou
  • Statut : ASC
  • Activité : Sportive et socioculturelle
  • Adresse : Lébou
  • Contact :
    • Prénom et Nom : MandiayeMbow
    • Fonction : Enseignant
    • Adresse : Lébou
    • Téléphone : 77 318 22 76
    • E-mail : ndiayemange@live.fr

ASC Tonghor de Méckhé

  • Nom et date de création : ASC Tonghor crée en 1987
  • Statut : Association sportive et culturelle
  • Activité : Sport, culture et assainissement
  • Adresse : Ngaye Diagne
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Lamine Niang
    • Fonction : Enseignant/SG adjoint ASC
    • Adresse : Ngaye Diagne
    • Téléphone : 77 652 32 61
    • E-mail : lamineniang@gmail.com

ASC ESPOIR DE MECKHE

  • Nom et date de création : ASC Espoir crée en 1987
  • Statut : Association sportive et culturelle
  • Activité : sportive et socioculturelle
  • Adresse : HLM/Ngaye Diagne
  • Contact :

ASC KAPI’O DE MECKHE

  • Nom et date de création : ASC Kapi’o crée en 2008
  • Statut : Association sportive et culturelle
  • Activité : Sport, culture et assainissement
  • Adresse : Ngaye Diagne (HLM)
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Dame Kane
    • Fonction : Etudiant
    • Adresse : Ngaye Diagne (HLM)
    • Téléphone : 77 613 52 34
    • E-mail : asckapi’o@yahoo.fr

ASC MANKO DE MECKHE

  • Nom et date de création : ASC Manko crée en 1987
  • Statut : Association sportive et culturelle
  • Activité : sport –culture –agriculture -bibliothèque- cyber service- santé
  • Adresse : BP 53 Méckhé/Ngaye Diagne
  • Contact :

ASC MONACO DE MECKHE

  • Nom et date de création : ASC Monaco crée en 1982
  • Statut : Association sportive et culturelle
  • Activité : Football et culture
  • Adresse : HLM
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Sadi Diop Sall
    • Fonction : Président d’honneur
    • Téléphone : 77 640 15 47
    • E-mail : sadisall@hotmail.com

ASC RENAISSANCE DE MECKHE

  • Nom et date de création : ASC Renaissance crée en 2007
  • Statut : Association sportive et culturelle
  • Activité : Sport et culture
  • Adresse : Ndiop
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Moustapha Sall
    • Fonction : Cordonnier, président ASC Renaissance
    • Adresse : Ndiop
    • Téléphone : 77 710 52 31
    • E -mail : taphasall2008@yahoo.fr

ASC CAADAGGI DE MECKHE

  • Nom et date de création : ASC Caadaggi crée en 1987
  • Statut : Association sportive et culturelle
  • Activité : Sport et culture
  • Adresse : Ndiop
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Badara Dieng
    • Fonction : Commerçant/ président ASC
    • Adresse : Ndiop
    • Téléphone : 77 619 90 45

ASC YOON WI DE MECKHE

  • Nom et date de création : ASC Yoon wi crée en 2002
  • Statut : Association sportive et culturelle
  • Activité : Sport et culture
  • Adresse : Mbambara
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Bounama Diop
    • Fonction : Enseignant/Président ASC
    • Adresse : Mbambara
    • Téléphone : 77 619 71 84

ASC JAMBAAR DE MECKHE

  • Nom et date de création : ASC jambaar crée en 1980
  • Statut : Association
  • Activité : Sport et culture
  • Adresse : Mbambara
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Abdoulaye Diallo
    • Fonction : Educateur communautaire de santé/président ASC
    • Adresse : Mbambara
    • Téléphone : 77 576 27 14
    • E-mail : mjpra-developpement@hotmail.fr

ASC SOUMP GUI DE MECKHE

  • Nom et date de création : ASC soump gui
  • Statut : ASC
  • Activité : Sportive- culturelle et socio-économique
  • Adresse :Lébou
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Daouda Tiandoum
    • Fonction : Président ASC
    • Adresse : Lébou
    • Téléphone : 77 557 34 84

ASC GUEWEUL DE MECKHE

  • Nom et date de création : ASC guéweul
  • Statut : ASC
  • Activité : sport et art
  • Adresse : Lébou
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Babacar Guèye
    • Fonction : Trésorier
    • Adresse : Lébou
    • Téléphone : 77 523 32 54

ASC DISSO DE MECKHE

  • Nom et date de création : ASC disso crée en 21 octobre 2003
  • Statut : ASC
  • Activité : Sport et culture
  • Adresse : Lébou
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Moussa Diop
    • Fonction : Eseignant/ Vice Président
    • Adresse : Lébou
    • Téléphone : 77 542 40 09
    • E-mail : fatimadjily@yahoo.fr

ASC JAPPO DE MECKHE

  • Nom et date de création : ASC jappo date de création en
  • Statut :
  • Activité :
  • Adresse :
  • Contact :
    • Prénom et Nom :
    • Fonction :
    • Adresse :
    • Téléphone :
    • E-mail :

Vie Associative

  • Nom et date de création : Takku liggeey date de création en 1987
  • Statut : GIE
  • Activité : Poulailler, Commerce
  • Adresse : HLM
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Tacko fall
    • Fonction : Présidente GIE
    • Adresse : Ngaye Diagne
    • Téléphone : 764822785
  • Nom et date de création : Mame Seynabou Ndiaye
  • Statut : Groupement
  • Activité : Commerce
  • Adresse : Ngaye Diagne
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Ngoné Ndiaye
    • Fonction :
    • Adresse : Ngaye Diagne
    • Téléphone : 777814688
    • E-mail :
  • Nom et date de création : Takku liggeey date de création :+ de 20 ans
  • Statut : Groupement
  • Activité : Commerce, Broderie
  • Adresse : Ngaye Diagne
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Fatou Sy Diop
    • Fonction : Présidente Groupement
    • Adresse : Ngaye Diagne
    • Téléphone : 771529666
    • E-mail :
  • Nom et date de création : ADEES date de création en 2006
  • Statut : Association
  • Activité : Ecole de foot-Bibliothéque-Cyber-Séance de sensibilisation (SIDA, etc.)
  • Adresse : Ngaye Diagne / BP 53 Méckhé
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Moussa Dia
    • Fonction : Consultant / pdt association
    • Adresse : Ngaye Diagne
    • Téléphone : 776343458
    • E-mail : diamoussajunior@yahoo.fr
  • Nom et date de création : Jiggeen akk jaam date de création en 1986
  • Statut : Groupement
  • Activité : Tontine
  • Adresse : Ndiop
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Aïssatou Bâ
    • Fonction : Commerçante
    • Adresse : Ndiop
    • Téléphone : 77 361 99 45
  • Nom et date de création : Les femmes responsable de Ndiop date de création en 1989
  • Statut : GIE
  • Activité : Petit commerce-teinture-maraichage-élevage
  • Adresse : Ndiop
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Ngoné Ndoye
    • Fonction : Commerçante/présidente GIE
    • Adresse : Ndiop
    • Téléphone : 77 612 12 10
  • Nom et date de création : SECAM date de création en 2007
  • Statut : Association
  • Activité : Menuiserie Sculpture Charpentier- ébéniste coffreur constructeur de fours solaire
  • Adresse : Ndiop / Tél. :775727302
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Sérigne Modou Diagne
    • Fonction : Cordonnier/président ASC
    • Adresse : Ndiop
    • Téléphone : 77 425 69 18
  • Nom et date de création : Ngaye cordonnerie date de création en 1999
  • Statut : GIE
  • Activité : Cordonnerie
  • Adresse : Ndiop
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Assane Kassé
    • Fonction : Cordonnier
    • Adresse : Ndiop
    • Téléphone : 77 654 01 11
  • Nom et date de création : FDEA date de création en
  • Statut : Institution de micro finance
  • Activité : Epargne et crédit
  • Adresse : Ndiop / tél : 339555330
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Diariata Sy et Khadidiatou Dia
    • Fonction : Assistante et coordonnatrice
    • Adresse : Mékhé
    • E-mail : diarrysy@yahoo.fr
  • Nom et date de création : Callalegui date de création en 25/04/1992
  • Statut : Groupement
  • Activité : Poterie-agro pastoral artisanat commerce
  • Adresse : Mbambara
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Awa Wade
    • Fonction : Présidente groupement
    • Adresse : Mbambara
    • Téléphone : 77 862 08 48
  • Nom et date de création : APROFAC date de création en 2007
  • Statut : Association
  • Activité : artisanat
  • Adresse : Ngaye Diagne ( case foyer )
  • Email : aprofacngaye@yahoo.fr
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Aminata Touré
    • Fonction : Présidente
    • Adresse : Ngaye Djitté
    • Téléphone : 77 422 73 71
    • E-mail : toure_fall@yahoo.fr
  • Nom et date de création : Ngaye Djitté 1 date de création environs 22 ans
  • Statut : GIE
  • Activité : Commerce- broderie à la main-teinture
  • Adresse : Ngaye Djitté
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Fatou Djitté moustapha
    • Fonction : commerçante/pdte GIE
    • Adresse : Ngaye Djitté
    • Téléphone : 777331972
  • Nom et date de création : Sope Mame Diarra date de création en 2005
  • Statut : GIE
  • Activité : Artisanat-commerce- import/export-textile-couture-broderie-transport- aviculture- maraîchage-assainissement
  • Adresse : Quartier escale Lébou
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Aminata Touré
    • Fonction : Présidente
    • Adresse : Ngaye Djitté
    • Téléphone : 77 422 73 71
    • E-mail : toure_fall@yahoo.fr
  • Nom et date de création : Ngiakk diaringou date de création en 1989
  • Statut : Groupement
  • Activité : commerce-broderie à la mai
  • Adresse : Ngaye Djitté
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Anta Sène
    • Fonction : Commerçante/Présidente groupement
    • Adresse : Ngaye Djitté
    • Téléphone : 77 786 20 27
    • E-mail : toure_fall@yahoo.fr
  • Nom et date de création : Bookk jom Ngaye Djitté 2 date de création en 1989
  • Statut : GIE
  • Activité : teinture- maraîchage- alphabétisation -commerce-broderie à la main-coiffure
  • Adresse : Ngaye Djitté
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Marame Fall
    • Fonction : Secrétaire/facilitatrice/pdte section féminine forum civil/pdte and dimbeli daarayi
    • Adresse : Ngaye Djitté
    • Téléphone : 77 557 19 50
  • Nom et date de création : Ndimbal jaaboot date de création en 2005
  • Statut : GIE
  • Activité : Commerce (import/export)-mercerie-épicerie-transport-restauration-hôtellerie-organisation de séminaire- aviculture- maraîchage- prestation de service
  • Adresse : Ngaye Djitté
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Momar Fall
    • Fonction : Président GIE
    • Adresse : Ngaye Djitté
  • Nom et date de création : Deeggo date de création en
  • Statut : GIE
  • Activité : Commerce/import export
  • Adresse : Lébou
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Maguette Diop
    • Fonction : Présidente de GPF
    • Adresse : Lébou
    • Téléphone : 77 325 29 35
  • Nom et date de création : Pasteef date de création en 1996
  • Statut : GIE
  • Activité : Commerce
  • Adresse : Lébou
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Adjouma Ka
    • Fonction : présidente GIE
    • Adresse : Lébou
    • Téléphone : 775600208
  • Nom et date de création : Regroupement des chauffeurs et transporteurs
  • Statut : Association
  • Activité : Transport/commerce
  • Adresse : Lébou
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Adama Fall
    • Fonction : Secrétaire général
    • Adresse : Lébou
    • Téléphone : 77 553 70 52
  • Nom et date de création : Takku liggeey
  • Statut : Groupement de Promotion Féminine
  • Activité : Teinture-commerce-couture-broderie traditionnelle
  • Adresse : Lébou
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Seynabou Sèye
    • Fonction : Présidente GPF
    • Adresse : Lébou
    • Téléphone : 77 544 48 57
  • Nom et date de création : CAWAAN date de création en 1985
  • Statut : Entreprise familiale
  • Activité : Cordonnerie
  • Adresse : Lébou
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Moussa Guèye
    • Fonction : Directeur général
    • Adresse : Lébou
    • Téléphone : 77 632 62 17
    • E-mail : moussakg@yahoo.fr
  • Nom et date de création : Bokk xalaat date de création en 1993
  • Statut : GPF
  • Activité : Petit commerce-aviculture-teinture-broderie à la main
  • Adresse : Lébou
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Ndèye Mayade Niang
    • Fonction : Enseignante/Présidente GPF
    • Adresse : Lébou
    • Téléphone : 77 562 25 32 / 33 955 50 50
  • Nom et date de création : Femmes responsables date de création en 1973
  • Statut : GIE
  • Activité : Commerce-ramassage des ordures-maraîchère-teinture
  • Adresse : Mbambara
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Daba Niang
    • Fonction : Présidente GIE
    • Adresse : Lébou
    • Téléphone : 77 358 88 43
  • Nom et date de création : CVPR/Thiossane date de création en
  • Statut :
  • Activité : Théâtre-sensibilisation
  • Adresse : Lébou
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Badara Mbaye
    • Fonction : Enseignant
    • Adresse : Lébou
    • Téléphone : 77 556 31 15
  • Nom et date de création : Takku liggeey date de création en 2001
  • Statut : GIE
  • Activité : Commerce
  • Adresse : Lébou
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Fatou Thiandoum
    • Fonction : Présidente
    • Adresse : Lébou
    • Téléphone : 77 707 42 80
  • Nom et date de création : MODEL (Mouvement pour le Développement de Lébou)
  • Statut : Association
  • Activité : Educative et développement socioéconomique séances de sensibilisation (SIDA, etc.)
  • Adresse : Lébou
  • Contact :
    • Prénom et Nom : Elhadj Niang
    • Fonction : Professeur
    • Adresse : Lébou
    • Téléphone : 77 555 44 58
    • E-mail : elniang@yahoo.fr

Informations Pratiques

Site Officiel de la Commune

 

Projets recherchant des Partenaires